jeudi 31 décembre 2009

TOP CINE 2009







01 WENDY AND LUCY (Kelly Reichardt, ETATS-UNIS)
02 FISH TANK (Andrea Arnold, GRANDE-BRETAGNE)
03 LE TEMPS QU'IL RESTE (Elia Suleiman, FRANCE, PALESTINE)
04 MORSE (Tomas Alfredson, SUEDE)
05 GIRLFRIEND EXPERIENCE (Steven Soderbergh, ETATS-UNIS)
06 THE INFORMANT (Steven Soderbergh, ETATS-UNIS)
07 LE ROI DE L'EVASION (Alain Guiraudie, FRANCE)
08 LEGER TREMBLEMENT DU PAYSAGE (Philippe Fernandez, FRANCE)
09 CE CHER MOIS D'AOUT (Miguel Gomes, PORTUGAL)
10 IRENE (Alain Cavalier, FRANCE)

Les dix suivants, plus que méritants (je les indique, cette fois, dans l'ordre alphabétique) :

AU VOLEUR (Sarah Léonor, FRANCE), CANINE (Yorgos Lanthimos, GRECE), HADEWIJCH (Bruno Dumont, FRANCE), JUSQU'EN ENFER (Sam Raimi, ETATS-UNIS), L'AUTRE (Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic, FRANCE), LE CHANT DES OISEAUX (Albert Serra, Espagne), LIVERPOOL (Lisandro Alonso, ESPAGNE, ARGENTINE, PAYS-BAS), UN TIR DANS LA TETE (Jaime Rosales, ESPAGNE), UNE NUIT A NEW-YORK (Peter Sollett, ETATS-UNIS), WINNIPEG MON AMOUR (Guy Maddin, CANADA).

Réflexion faite, je me souviens aussi de la douceur de 35 RHUMS, de la première séquence du poussif INGLORIOUS BASTERDS, de la dernière réplique des déconcertantes HERBES FOLLES, du visage de Mickey Rourke dans THE WRESTLER, d'un trip au LSD dans HOTEL WOODSTOCK, de l'inquiétant Denis Podalydès dans BANCS PUBLICS, du personnage interprété par Josh Brolin dans HARVEY MILK, d'un entretien avec les martyrs d'Al-Aqsa dans BRUNO, de la visite d'un commissariat dans PUBLIC ENEMIES, d'une fusillade nocturne dans VENGEANCE, du running gag des écureuils dans LA-HAUT, des épilogues de THE CHASER, GRAN TORINO, LA FILLE DU RER et REVANCHE, de la mort de Clotilde Hesme dans LES DERNIERS JOURS DU MONDE, de Schwarzenegger rajeuni dans TERMINATOR RENAISSANCE, de Zak Galifianakis dans VERY BAD TRIP, de Penelope Cruz dans LES ETREINTES BRISEES, d'un glacier scintillant dans TETRO, d'un dîner virant au massacre dans DELTA, etc.

J'ajoute que je regrette d'avoir manqué DEMINEURS, KATALIN VARGA, INLAND, UN PROPHETE, SINGULARITES D'UNE JEUNE FILLE BLONDE, UNITED RED ARMY, LA FEMME SANS TETE, 24 CITY, Z 32, LA NANA, YELLA et JERICHOW, et que je promets de me rattraper au plus vite...

PS : à regret, je n'intègre pas à mon top le splendide TOKYO SONATA de Kyoshi Kurosawa : l'ayant vu dans la foulée de sa projection à Cannes, je l'avais indiqué dans mon top 2008.

PPS : l'an prochain, objectif 100 films. Cette année, le compteur esr resté bloqué sous la barre des 90.

2 commentaires:

  1. Il est chouette ton top. Je remarque qu'avec Toxica nous avons pas mal de films en commun, voire à la même place.
    Par contre, j'ai raté Soderbergh cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Et si on m'avait dit, il y a trois ou quatre ans, qu'un jour je mettrais ne serait-ce qu'un film de Soderbergh dans un top... A l'exception de Sexes, Mensonges et Vidéo et Hors d'Atteinte, pour moi ce type était surtout l'idole du niais Dawson Leery.

    RépondreSupprimer